Audit SEO

L’audit SEO est présenté comme une partie incontournable d’une campagne de référencement d’un site web. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce qu’il peut apporter au niveau de l’amélioration de la performance d’un site ? 

Audit de site

L’audit consiste à examiner tous les éléments du site web impliqués dans son référencement. Pour faire simple, il permet de déterminer ce qui marche et ce qui ne marche pas sur votre site internet.

Pourquoi réaliser un audit de site web ?

Le projet digital vise à rendre un site plus compétitif afin de développer son activité grâce aux leviers du Web. Le site web doit répondre à plusieurs critères de performances pour remplir son rôle de canal d’acquisition de clients. Il doit notamment être :

  • Bien référencé : gagne de meilleures places sur les moteurs de recherche.
  • Visible : apparaître le plus possible en bonne position sur les requêtes d’internautes qui s’intéressent dans son domaine d’activité.
  • Attractif : augmente son trafic grâce à son design, ses contenus et l’expérience utilisateur.
  • Il doit aussi offrir une meilleure expérience utilisateur : retenir l’attention des visiteurs, les fidéliser et les transformer en client.

L’audit entre en jeu pour déterminer les facteurs entravant la performance du site. Les résultats et les recommandations de ce diagnostic permettent d’effectuer les actions correctives menant au meilleur référencement.

En quoi ça consiste ? 

L’audit SEO consiste à analyser le site web dans son intégralité. Sont examinés dans cette opération :

  • Les critères techniques du site : tout ce qui concerne les travaux de conception et du développement du site.
  • Le contenu et la sémantique : tout ce qui concerne la création de contenu (ligne éditoriale, choix de mots-clés, etc.).
  • L’expérience utilisateur : tout ce qui concerne le design, l’ergonomie, la qualité de navigation.

Quand réaliser l’audit d’un site web ?

L’optimisation d’un site web est un travail en continu. Aussi, on peut dire que c’est toujours le bon moment pour réaliser un audit. Toutefois, il y a des moments cruciaux où le diagnostic s’impose.

Comment réaliser l’audit d’un site web ? 

L’audit se fait à partir de divers outils d’analyses SEO. Les démarches peuvent être divisées en deux grandes parties :

  • Analyse du site sous son angle technique,
  • Analyse du site sous son angle sémantique.

Pendant la phase du lancement du site : L’audit effectué juste après la création du site permet de partir de bonne base pour la course à la visibilité.

Avant une campagne SEO : L’audit avant une campagne SEO est très important. Il montre les marches à suivre et la stratégie à mettre en place.

Après une campagne SEO : Le consultant SEO propose un audit pour mesurer la portée et les résultats des actions entreprises.

Avant la refonte du site : L’audit préalable permet de prendre en compte les problèmes rencontrés par le site dans son état actuel. Il vous permet de connaître les éléments à remplacer, à modifier ou à mettre à jour.

À tout moment : L’audit SEO s’impose lorsque le site ne permet pas d’atteindre vos objectifs. Cela concerne surtout les sites web qui n’ont pas été optimisés dès le départ.