L’optimisation SEO ou l’amélioration du référencement naturel est une stratégie à mettre en place pour gagner en visibilité sur Internet. L’objectif : faire apparaître les différentes pages du site en meilleure position sur les résultats des moteurs de recherche. Résultats attendus : augmenter le trafic qualifié sur son site.

Analyser les opportunités

On améliore son référencement parce qu’on veut se démarquer, être le meilleur, être celui à qui les utilisateurs font confiance. Aussi, le hasard n’a pas sa place dans l’optimisation SEO. Il faut d’abord juger la pertinence d’une action, d’un canal, d’un outil, d’une technique, d’une stratégie par rapport à vos objectifs.
La première étape du référencement consiste donc à vous assurer que vous avez toutes les données importantes à exploiter. Pour cela, il faut faire un diagnostic complet du site et des facteurs de classement.
Pour trouver les points d’amélioration sur les éléments intrinsèques du site, vous devez effectuer l’audit technique. Ensuite, vous devez mener un audit sémantique pour améliorer vos contenus web.

Optimiser le contenu

Écrire en respectant les exigences de Google

Vos contenus doivent être pertinents aux yeux de Google. Ils doivent aussi respecter les règles imposées par le moteur de recherche.
La première chose à faire est d’enrichir le contenu de mots-clés. Enrichir ne veut pas dire bourrer. Il suffit de placer le bon mot-clé au bon endroit. Vous devez placer le mot-clé principal dans le titre et dans les H2. Placez ensuite les mots-clés secondaires, les mots-clés de longue traîne et les synonymes des mots-clés dans les sous-paragraphes (H3 à H6).
Ensuite, il faut revoir les balises, des éléments qui facilitent la compréhension de vos contenus par les robots de Google. La balise title indique au moteur de recherche la teneur de votre page. La balise robot pour indiquer les pages qu’il ne faut pas crawler et indexer.
Et enfin, il faut effectuer le maillage interne. C’est-à-dire créer votre cocon sémantique en créant des liens entre vos différentes pages.

Écrire pour les internautes

C’est le moteur de recherche qui décide de votre positionnement. Mais ce sont bien les internautes qui vont s’intéresser à vos contenus pour y chercher des informations. Ce sont également eux que vous ciblez pour convertir en clients ou en abonnés.
Il est donc indispensable de se concentrer également sur la qualité rédactionnelle de vos contenus. Vos lecteurs doivent être « nourris » avec des informations utiles, pertinentes et intéressantes. Vous devez aussi fournir des contenus bien rédigés, faciles à lire et à comprendre.
Un contenu de qualité est un contenu répondant aux problématiques de vos lecteurs. Vous devez aussi proposer des contenus qu’ils ne verront pas ailleurs, surtout chez les concurrents.
Pour vous démarquer, soyez un expert dans votre domaine d’activité. Il se peut que vous maîtrisiez à la perfection vos activités, mais si vous n’êtes pas doué pour l’écriture. Dans ce cas, les rédacteurs web de votre consultant SEO peuvent vous aider à produire des textes de qualité.

Passer devant les concurrents

Vous avez fait le nécessaire pour séduire les internautes et les moteurs de recherche. Mais il ne faut pas oublier que vos concurrents s’occupent aussi de l’optimisation de leur site. Et ils le font peut-être mieux que vous.
Ainsi, il ne suffit pas de mettre en place les meilleures actions et d’attendre. Il faut effectuer un suivi régulier de votre campagne SEO. Vous devez connaître l’évolution de votre classement. Est-ce que vous avez progressé ? Si oui, que faire ? Est-ce que vous avez régressé ? Si oui, que faire ? Vous devez anticiper les correctifs requis : production de nouveaux contenus, mise à jour des contenus, positionnement sur de nouveaux mots-clés.
Vous devez aussi analyser vos concurrents. Tirer une leçon de ce qui marche et de ce qui ne marche pas chez eux. Il faut aussi surveiller l’arrivée de nouveaux concurrents. La veille concurrentielle est un travail de longue durée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici