Il peut arriver qu’un site web occupe un positionnement défaillant au niveau des moteurs de recherche. La solution pour comprendre les raisons de ce problème est de réaliser un audit SEO. Cette analyse générale permet de déterminer les possibilités d’amélioration de l’optimisation SEO du site. Voici en quoi consiste cet audit.

Refonte de site

La refonte d’un site est une opération consistant à modifier en profondeur son apparence en se servant d’un nouveau web design. Elle permet d’intervenir en profondeur sur l’aspect visuel du site internet. Notez que dans la plupart des cas, l’intervention se fait également sur la structure. L’étendue de l’opération dépend en premier lieu de votre projet, de l’état du site mais aussi de vos objectifs. Il existe deux typologies de refonte à savoir : la refonte visuelle puis celle structurelle et visuelle.

La première se caractérise par quelques changements au niveau du webdesign, de l’arborescence et du contenu. Il est aussi possible qu’un ajout de quelques fonctionnalités se fasse. La seconde se traduit par un relooking du design de la plateforme ainsi que de sa structure. Ces modifications s’accompagnent d’un grand changement de l’arborescence. Notez que le plus souvent dans le cas d’une refonte structurelle, le système de gestion du contenu se change.

Par ailleurs, la refonte de votre site doit se faire à travers plusieurs étapes qui sont pratiquement les mêmes que celles de la création du site. En premier lieu, l’étape du maquettage consiste à réaliser des maquettes et un prototypage sur Photoshop. L’intégration JS/CSS/HTML permet de transformer une maquette en une page web. Ensuite, la partie développement consiste à :

• Mettre en place un CMS,
• Personnaliser la console d’administration et
• Développer les différentes fonctionnalités du site.
L’intégration du contenu sert à intégrer et effectuer une mise en page des textes. Elle permet aussi de réaliser une intégration des images et de procéder à une relecture du contenu. Le référencement consiste à identifier les mots-clés, optimiser les balises, le maillage interne, le contenu, etc. Enfin, la dernière étape qu’est le recettage aide à valider l’ensemble du développement. Les fonctionnalités doivent également être testées à ce niveau.

Auditer la partie sémantique

L’audit sémantique se réalise par un consultant ou une agence SEO. Son but est d’abord de permettre de catégoriser un site e-commerce, internet ou éditorial. Il sert également la mise en place d’un maillage sémantique en plus du maillage interne et la création d’autres pages (article, pages hubs, landing page, etc.). De plus, l’audit sémantique aide le ciblage des meilleurs pages afin que celles-ci soient positionnées sur les moteurs de recherche puis la création des conversions et du trafic.

Vous l’aurez compris, l’objectif de l’audit sémantique est d’harmoniser les exigences marketing avec celles du référencement. Il vous faut donc rédiger des contenus avec des mots-clés spécifiques. Pour ce faire, vous devez avant tout définir l’ensemble des mots-clés qui devront figurer dans vos textes. Vous pouvez aussi vous inspirer d’autres sites qui bénéficient d’un bon positionnement et faire usage de termes rares.

En écrivant un contenu, pensez aussi à employer du vocabulaire simple mais assez riche, user d’un langage naturel et clair, bien aérer et structurer le texte. En plus, il est important de répéter de manière naturelle les principaux mots-clés.

Pour trouver les bons mots, vous pouvez vous baser sur des expressions clé sur lesquelles la page est déjà visible et les mots-clés sur lesquels vous ne l’êtes pas. Une fois la liste établie, effectuez une sélection sur la base de certains critères comme :

• La pertinence,
• Le potentiel de recherche,
• Le niveau de concurrence et
• Le taux de clics.
Notez que pour l’audit sémantique d’un site, il est aussi très important de catégoriser chaque mot-clé.

Auditer la partie technique

Pour rendre efficace le référencement d’un site, il faut avant tout analyser ses performances actuelles. Ainsi, l’audit de la partie technique du site vous permettra de cibler l’ensemble des points qu’il vous faudra en priorité travailler. Chaque site étant a priori différent, le travail ne peut pas se faire de la même façon. IL s’agit d’apporter des solutions efficaces pour permettre à votre page de se retrouver dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google.

Beaucoup de points sont à aborder lors d’un audit technique. Pour réussir cette partie de l’audit SEO, vous devez vérifier la rapidité du site, le nombre de pages positionnées et analyser les résultats (de position) et les différentes balises. En outre, il faut analyser le robots.txt, vérifier la fonctionnalité des liens externes ainsi que leur qualité et le niveau de sécurité mis en place et l’améliorer si possible. Pensez à rechercher les erreurs 404, analyser l’URL et le fonctionnement du cache. N’oubliez pas non plus de vérifier le poids des images puis contrôler les redirections.

L’audit technique de votre site représente une base indispensable qui vous permet de vous positionner le plus rapidement possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici