L’optimisation est une opération importante pour accroître la visibilité d’un site internet. Elle est indiquée aussi bien pour les pages commerciales que pour celles qui sont destinées à la promotion d’une personnalité. Elle permet de placer le site en bonne place (dans les premières lignes) des résultats de recherches sur Google ou sur n’importe quel autre moteur de recherche.

Pour un résultat optimal, le recours à une agence web compétente est requis pour cette tâche. Voici un aperçu des éléments sur lesquels le professionnel se base pour bien optimiser une page web.

Les balises

Les balises HTML sont les éléments d’une page web qui permettent de la mettre en forme et de structurer son contenu. Il existe à cet effet, plusieurs types de balises :

La balise title
La balise title est une balise qui permet de donner un titre à une page web. Elle se situe dans la barre de titre du navigateur et dans les résultats des moteurs de recherche. C’est l’élément de base en technique d’optimisation car sans balise title votre page ne peut pas apparaître dans les résultats d’un moteur de recherche.

La balise méta description
Cette balise est un résumé du contenu de votre page web, pour les internautes. Elle permet d’attirer l’attention du lecteur et de l’amener à cliquer sur votre balise title lorsque selon lui, les mots-clés lus ont un rapport avec sa thématique. Elle se situe sous la balise title et permet d’accroître vos chances de positionnement de façon optimale.

La balise Alt
La balise Alt est une balise associée à une image de votre page web qui permet de décrire celle-ci dans un espace défini par le codage HTML. En lisant votre balise Alt, le moteur de recherche arrive à décider si votre image est en lien avec le mot-clé de la recherche ou non. En optimisant au mieux cette balise, vous augmenterez vos chances d’obtenir un meilleur positionnement.

La balise Hn
Cette balise sert à la fois de sous-titre pour la hiérarchisation des idées et la fluidité du texte. Elle est aussi un indicateur pour le moteur de recherche. Cette balise montre en effet, les principales informations sur la page web. La balise Hn est donc un indicateur supplémentaire dans le choix de référencement dans les moteurs de recherche.

Le temps de chargement

Le temps de chargement est un autre élément important pour l’optimisation de votre page web. En effet, plus une page tarde à s’afficher et plus vite le lecteur passe à une autre page web. En effet, en ouvrant une page web, il s’attend à ce qu’elle s’affiche le plus vite possible. Si tel n’est pas le cas, à la longue votre site sera de moins en moins mentionné par les internautes et tombera dans l’oubli.
Malheureusement, cela vous pénalise dans votre positionnement parmi les résultats du moteur de recherche. Il existe toutefois plusieurs astuces pour réduire le temps de chargement de votre page. Il s’agit par exemple de choisir un hébergeur web adapté, de réduire le nombre de widgets sur la page, ou encore d’utiliser des plateformes de stockage externes. À défaut de ces astuces, il est aussi possible d’optimiser le temps de chargement de votre page grâce au :

Content Delivery Network (CDN)
Cette méthode permet de libérer 60 % de votre bande passante et de diviser le nombre de requêtes par deux.

WordPress Engine (WP Engine)
C’est un hébergeur spécialisé dans les sites WordPress. Même si son prix est assez élevé, ses performances sont excellentes. Vous y gagnerez forcément.

Utiliser un plugin de cache
Cette technique permet de réduire le volume des ressources utilisées en diminuant le nombre de requêtes. Dans la pratique, il s’agit de mettre en cache les requêtes déjà exécutées pour éviter qu’elles se répètent. C’est la méthode la plus rapide pour réduire le temps de chargement d’une page web.

Compression d’images
Les images augmentent considérablement la taille de votre page web et augmentent ainsi son temps de chargement. C’est pourquoi il est conseillé de compresser les images pour en réduire la taille.

Crawl des robots Google

Le crawl est la tâche primordiale exécutée par tout moteur de recherche. Cette action permet au moteur de découvrir votre site web. Pour ce faire, il utilise des robots pour récupérer le code HTML de votre page web dans un premier temps. Ensuite, ces robots suivent les liens internes et externes que votre page contient pour découvrir d’autres pages web. Cela permet d’obtenir une certaine notoriété, mais aussi de profiter de la notoriété des pages indexées depuis votre page web. Cela permet donc d’augmenter vos chances pour un meilleur référencement.
Il faut signifier pour finir que toutes ces techniques et astuces sont généralement complexes et nécessitent un grand savoir-faire. C’est en cela que l’optimisation d’un site internet, à l’instar de sa création doit être confiée à un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici