Dans le domaine du SEO mondial, les entreprises américaines ne sont pas les seules à avoir le monopole du marché. En effet, entre crawlers sophistiqués, générateurs de mots-clés, logiciels de positionnement ou encore outils d’analyse sémantique, il existe aujourd’hui un grand nombre d’outils de référencement naturel très efficace « 100 % made in France ». Voici un top 3 des meilleurs outils.

Ranxplorer

Lancé en 2016 par une entreprise française basée à Grenoble, Ranxplorer est un outil SEO/SEA accessible directement depuis un navigateur. Il permet d’évaluer le volume de recherches des mots-clés et d’estimer de façon précise le trafic mensuel d’un site web. Le plus gros avantage de ce logiciel est sans aucun doute sa base de données de mots-clés/résultats. D’après ses créateurs, la plateforme détient la plus grande base de données française, soit 3 milliards de résultats, plus de 100 millions de mots-clés et 30 millions de sites web.

Dans la pratique, l’outil offre une large palette de fonctionnalités essentielles au référencement. Il est capable dans un premier temps d’analyser l’ensemble des données SEO et SEA d’un site et de fournir ensuite une synthèse globale des chiffres les plus marquants en termes de résultats organiques et sponsorisés. Ainsi, sur son interface, vous retrouverez :

• Le volume du trafic lié au référencement naturel, au référencement payant ainsi que le total du trafic mensuel
• Le nombre de mots-clés SEO/SEA sur lequel le site est positionné ainsi que la liste de ceux qui rapportent le plus de trafic
• La liste des URLs indexées, le volume de mots-clés associés à chaque page, le trafic généré par chacune d’elles ainsi que leur évolution
• Le positionnement de vos concurrents en matière de référencement ainsi que la liste des différents termes clés utilisés par ceux-ci et qui pourraient vous intéresser
• Un indicateur (le Ranxplorateur) qui vous permettra d’évaluer efficacement les URLs d’un site.

Botify

Pour une optimisation efficace de votre site, il est essentiel d’effectuer un crawl afin d’identifier les divers éléments pouvant freiner le référencement de celui-ci. C’est à ce niveau qu’intervient Botify.

Créé en 2014 par Adrien Menard, un référenceur français, l’outil SaaS est un puissant crawler pouvant effectuer une analyse complète d’un site web et en extraire l’ensemble de ses données SEO. Il fonctionne grâce à l’analyse des logs, une méthode efficace permettant d’étudier le comportement des bots chargés de l’analyse et du classement des nombreuses pages que contient le web.

L’aspect technique étant l’un des critères principaux en SEO, Botify s’avère ainsi être un excellent moyen pour repérer les différents éléments défaillants d’un site. La plupart des informations récoltées serviront notamment à monitorer chaque jour via Botify Log Analyzer.

• Le nombre de crawls pour chaque type de page.
• Le nombre de crawls selon le code http.
• Le crawl ratio.
• L’apparition de nouvelles pages.

Pour aller plus loin dans le référencement, Botify intègre également une innovation majeure dans sa plateforme : le Botify Keywords. Utilisant l’API de Google Search Console, l’outil permet de lier l’ensemble des données Ranking aux diverses données présentes dans les autres applications de Botify. Ainsi vous pourrez avoir accès à tous les mots-clés générant votre audience et repérer les tendances de recherche des internautes.

Myposeo

Une stratégie de référencement sans suivi risque certainement de nuire au positionnement de votre site à l’avenir. Dans ce sens, les outils d’analyse et de suivi comme MyPoseo occupent une place primordiale dans le référencement.
Lancé en 2009 par la startup française G4interactive, puis racheté en 2017 par Webedia, MyPoseo est un logiciel SaaS d’analyse, de suivi et de pilotage de campagne SEO et SEA. Il s’apparente plus à une boîte à outils puisqu’il regroupe en son sein 3 principaux outils : un outil d’analyse de marché ou SEM, un outil d’audit SEO/SEA et un outil de suivi SEO/SEA. Grâce à ces fonctionnalités, l’outil vous permet entre autres de :

• Suivre l’évolution du positionnement d’un site web dans les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.)
• Étudier la structure des SERPs sur des mots-clés cibles
• Rechercher des mots-clés stratégiques pour un site
• Analyser la stratégie de référencement de ses concurrents.

Destiné aux agences, responsables marketing, experts SEO, e-commerçants et autres trafic-managers, l’outil propose une panoplie d’indicateurs (taux de présence des mots-clés, PosRank, etc.) permettant d’évaluer et de suivre le positionnement d’un site sur l’ensemble des mots-clés cibles. Toutes les données récoltées peuvent ensuite être exportées au format PDF sous forme d’un rapport à analyser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici