Outils SEO

Actuellement, les entreprises qui se lancent pour la conquête du marché doivent d’abord améliorer sa visibilité web. Aussi, elles sont nombreuses à confier le référencement de leur site aux spécialistes SEO. Ce qui fait qu’actuellement, la course au référencement est très rude. Aussi, il faut utiliser les meilleures techniques et les outils performants pour gagner les batailles.

Dans ce domaine, les outils SEO sont des logiciels permettant d’analyser des éléments importants du site et de ses contenus. Le résultat du diagnostic détermine les points d’amélioration du site et la stratégie pour optimiser son référencement.  

Outils SEO de suivi

Le référencement naturel d’un site web est un travail ayant des objectifs à atteindre. À savoir, faire figurer le site web en première place des pages de résultat des moteurs de recherche. Il vise aussi à faire augmenter le trafic qualifié de ce site. Ces résultats sont mesurables via des indicateurs de performance. C’est là que les outils SEO de suivi interviennent pour suivre le positionnement de votre site.

Pourquoi utiliser un outil SEO de suivi ?

L’outil de suivi SEO analyse les résultats de recherches de Google. Il vous indique par la suite le classement de vos pages selon les mots-clés choisi pour vous positionner. Connaître avec précision votre positionnement vous permet d’évaluer l’impact de la campagne mise en place.

L’outil sert également à déterminer le classement de vos concurrents. La connaissance du classement de la concurrence est un atout redoutable du benchmarking. C’est-à-dire espionner ce qui marche et ce qui ne marche pas chez les concurrents pour pouvoir les devancer.

Quand utiliser un outil SEO de suivi ?

Le suivi de vos actions de référencement est surtout nécessaire après une campagne SEO. Il mesure l’impact et la portée de la stratégie SEO mise en place. L’outil de suivi vous offre des données précises en très peu de temps.

Les rapports quotidiens d’un outil SEO vous permettent de savoir :

  • Le positionnement de vos pages le jour J : est-ce qu’elles ont chuté ou est-ce qu’elles ont progressé dans le classement ?
  • Le positionnement de vos concurrents. Qui sont derrière vous et qui sont devant ? Quelles peuvent être les raisons de leur succès ou de leur échec ?
  • Les raisons de vos succès. Est-ce parce que vous avez amélioré la vitesse de chargement de vos pages ? Les mots-clés choisis vous ont-ils apporté un franc succès.

Comment réagir aux rapports d’un outil de suivi ?

Les outils de suivi peuvent vous donner les résultats suivants.

Votre classement a chuté brutalement 

Vous êtes peut-être victime d’une pénalisation ou d’une désindexation de vos contenus. Il faut alors vérifier si vous avez des mauvaises pratiques (duplicate content, bourrage de mots-clés, liens de mauvaise qualité…). Dans ce cas, il faut identifier rapidement les causes de la pénalité et apporter les correctifs nécessaires. 

Votre classement baisse modérément 

Il se peut que vos contenus rédactionnels soient dépassés. Il faut alors réajuster quelques actions. Réécrire les contenus ou en créer de nouveau, optimiser vos balises, acquérir de nouveaux liens, etc. 

Votre classement n’évolue pas 

Votre action n’a pas changé alors qu’il devrait l’être ? Dans ce cas, vous devez revoir votre stratégie. Il faut renforcer l’audit de votre site avec d’autres outils SEO. 

Outils SEO de crawl

Les outils SEO de crawl sont des programmes similaires aux robots d’indexation de Google. Leur rôle est d’analyser le site et ses pages pour détecter d’éventuels problèmes techniques et structurels. Ils évaluent également les performances des éléments du site, du point de vue du référencement naturel.

Pourquoi utiliser un outil SEO de crawl ?

L’outil SEO de crawl agit exactement comme les robots de Google. Il vous indique avec précision l’élément de votre site qui ne plaît pas aux moteurs de recherche. Il établit notamment ses rapports sur ces points :

  • La structure technique de votre site,
  • La pertinence de vos contenus,
  • La qualité de votre stratégie de netlinking,
  • La fréquence et la profondeur d’exploration de vos pages par les robots de Google.

Quand utiliser un outil SEO de crawl ?

Le diagnostic SEO de crawl doit précéder l’optimisation SEO de votre page. Cette opération permet d’identifier avec précision les éléments à améliorer pour obtenir un meilleur référencement.

Les rapports établis par l’outil vous serviront de base pour corriger certains points importants de votre site :

  • L’arborescence de votre site,
  • La mise en place d’un sitemap,
  • L’URL rewriting,
  • L’organisation de vos contenus,
  • Le maillage interne et externe de vos contenus,
  • Le temps de chargement de vos pages.