Que vous soyez une personnalité publique, une entreprise, une organisation caritative, un parti politique ou un syndicat, le référencement est une option stratégique de communication. Cela consiste à se faire une place dans les moteurs de recherche. Ainsi, vous figurez dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute fait une requête qui touche votre domaine d’action. Toutefois, il faudra bien choisir le moteur de recherche en fonction de différents paramètres, pour être efficace.
Google permet de faire du référencement naturel, mais également payant. Le premier y connait une réussite fulgurante, lorsqu’on sait que Google capitalise plus de 90 % des internautes. C’est le plus grand marché mondial avec plusieurs centaines de millions de clients potentiels. En effet, le référencement naturel est un investissement sur le long terme qui porte ses fruits, même si vous arrêtez d’investir.
Une fois que votre contenu est publié sur le moteur de recherche Google, il y est définitivement. C’est ce qui fait du référencement de Google le premier levier d’acquisition de trafic digital. Si 9 internautes sur 10 utilisent le moteur de recherche Google en priorité, il n’est plus besoin de démontrer le potentiel économique que ce type de référencement peut apporter à une entreprise. Il en est de même pour tous les autres types d’organisation en quête de visibilité.
S’agissant de son fonctionnement, Google indexe des milliards de pages chaque jour. C’est dans le classement de tout ce contenu qu’il faudra intervenir pour mettre son texte, son image ou sa vidéo dans les premiers résultats de recherche. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des mots clés pertinents, sponsoriser votre site ou page, créer des contenus intéressants, etc.
En effet, le positionnement se fait généralement en fonction de la pertinence des contenus, eu égard aux requêtes les plus fréquentes. Le classement fait par Google se base sur un algorithme complexe et de plus en plus affiné. Celui-ci intègre un système de filtre que les professionnels du marketing digital essaient de déjouer.
Yahoo, Qwant
Le choix porté sur Yahoo dépend de votre domaine d’activité. Bien que sa part du marché soit inférieure à 2 %, il reste le moteur de recherche mutualisant le plus de trafic dans le domaine des médias. À cela, s’ajoute le fait qu’il est beaucoup plus facile de se référencer sur Yahoo que sur Google, car la concurrence y est beaucoup moins prononcée. Le taux de rebond est très faible et ses exigences plus simples.
Pour réussir votre référencement sur Yahoo, il vous faut d’abord créer des liens de qualité, ce qui est fondamental. Ensuite, il faudra prendre en compte l’âge du domaine et son nom. Plus celui-ci est ancien, mieux vous serez classé. Enfin, les systèmes de référencement naturel et payant sont opérationnels dans le moteur de recherche Yahoo comme sur Google.
Qwant entre dans le même lot de moteur de recherche alternatif. Il a fait ses preuves malgré son jeune âge (moins de dix ans d’existence). Sa particularité est qu’il peut présenter 5, voire 6 flux d’informations sur une même page. Cela en fait, comme Yahoo, un moteur de recherche privilégié pour tout ce qui touche l’actualité et les médias. Pour y occuper une place de choix, il est important de privilégier les fichiers HTML5, avoir une présence sur les réseaux sociaux et de veiller à la pertinence du contenu.
Référencement sur les plateformes comme Amazon
Il existe beaucoup d’autres plateformes comme Amazon, Pinterest et autres moteurs de recherches qui sont plus axées sur le commercial. Ce sont des moteurs de recherches idéaux pour la vente d’articles et la proposition de services. Que cela soit des articles électroménagers, des livres, du mobilier, etc., Amazon se positionne comme la plateforme qui génère le plus de trafics.
Pour réussir sur cette plateforme leader du e-commerce, des astuces comme les listes à puces, des mots clés pertinents, des titres concis et clairs, et des images de haute qualité sont de rigueur. En outre, il est important de bien décrire le produit et de renseigner sur ses attributs obligatoires. Ces derniers font référence aux dimensions du produit, à sa composition, à son prix, à sa destination, etc.
En dehors de cela, sachez aussi qu’il est possible de référencer des vidéos. Cela se fait surtout sur des sites comme YouTube. Bien entendu, vous aurez recours à cette technique si votre secteur d’activité l’exige.