Vous souhaitez devenir expert dans le référencement naturel ou payant ? Vous devez particulièrement maîtriser le fonctionnement des différents moteurs de recherche. En effet, les résultats SERPs peuvent rapidement varier de l’un à l’autre. C’est le cas de Google et de Bing qui sont sans aucun doute les plus populaires. Avant de vous lancer, vous devez particulièrement connaître les différences majeures entre l’algorithme de Google et celui de Bing.
Quelles disparités entre les algorithmes de Google et Bing ?
Si vous êtes responsable d’un service marketing, vous devez impérativement comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. Intéressez-vous surtout aux différences d’algorithme entre Google et Bing. Si, par contre, vous faites appel aux services d’une agence référencement naturel, cette dernière est au fait des dernières mises à jour des algorithmes.
Les différences techniques
Le premier constat peut être fait au niveau des 302 et 301. En effet, les 302 de Google qui dirigent toujours vers la même page sont généralement considérés comme des 301 chez Bing. L’inverse peut également se produire selon que vous passez d’un moteur de recherche à l’autre. Par ailleurs, il faut noter que Bing s’intéresse plus aux métadonnées. En d’autres termes, il ne dispose pas d’algorithmes de compréhension de référence comme BERT.
Cela implique qu’il va uniquement se focaliser sur la présence des mots-clés qui se trouvent dans les métadonnées, URL et Hn. De même, l’algorithme de Bing accorde plus d’importance à la Méta Description, ce qui n’est pas du tout le cas de Google qui n’a pas toujours besoin de ces éléments. Celui-ci comprend facilement le contexte des phrases ainsi que leur thématique.
Il faut également noter que Google comprend facilement d’autres langages que le HTML. Ce n’est pas le cas de Bing qui a encore beaucoup de mal même s’il faut noter que ce dernier a la capacité de traiter le JavaScript d’un site.
Les différences d’algorithme au niveau sémantique
Comme dit plus haut, Google s’améliore au jour le jour pour ce qui est de la compréhension des textes. Ceci est possible grâce à deux mises à jour. Il s’agit de RankBrain et BERT. Ces derniers vont favoriser le positionnement des pages qui possèdent un champ sémantique varié sur la thématique de base. Raison pour laquelle il est conseillé d’optimiser régulièrement votre champ sémantique pour vos différentes requêtes.
L’algorithme de Bing quant à lui n’est pas encore poussé à ce niveau. Il se limite à la présence d’expressions exactes présentes dans le contenu et les Métadonnées. Cela implique l’écriture de textes remplis de répétitions. Notez en outre que le contexte de mots-clés est plus important chez Google que chez Bing.
Se positionner sur Google ou sur Bing ?
Il n’y a aucun doute à ce niveau. Google est bien plus grand que Bing. Ce moteur de recherche représente plus de 91,31 % des parts de marché, ce qui implique que la plupart d’internautes se tournent vers Google.
Si vous souhaitez donner une grande visibilité à votre site internet, il est mieux de passer par le géant américain qui est doté d’un algorithme beaucoup plus intelligent.
Cependant, il faut noter que l’algorithme de Bing peut s’avérer très important lorsque vous voulez vous intéresser à une audience particulière. Il s’agit premièrement du moteur de recherche par défaut d’Internet Explorer.
Lorsque les initiés se tournent beaucoup plus vers des solutions telles que Chrome, Firefox ou encore Brave, les non-experts vont plutôt opter pour faire leurs différentes recherches sur Bing. S’il s’agit de votre cible, ce moteur de recherche va s’avérer plus utile.
Vous savez désormais quelle différence il existe entre l’algorithme de Google et celui de Bing. Si vous souhaitez avoir un travail professionnel qui touche la grande population, Google est beaucoup plus recommandé.
Contrairement, lorsque vous souhaitez intéresser une cible particulière, Bing apparaît plutôt comme la meilleure solution. En fonction de votre domaine, vous pouvez faire votre choix ou vous servir des deux solutions.