Être bien référencé sur Google
Il n’y a rien de mieux pour un site web que d’apparaître en tête des résultats de recherche Google. Les sites qui bénéficient de ce positionnement bénéficient d’un taux de clic très élevé. Aussi, pour les boutiques en ligne et les sites vitrine, être à la première page permet d’attirer davantage de clients potentiels.
Or, cette place de choix est réservée par le moteur de recherche à ceux qui proposent les contenus les plus pertinents. Si vous désirez cette place pour devancer ainsi vos concurrents, il faut travailler ces trois pierres angulaires du référencement.
Mots clés
Un mot-clé est un groupe de mots tapé par les internautes lorsqu’ils cherchent quelques choses sur Internet.
Choix de mots-clés
C’est grâce aux mots-clés que vous pouvez attirer des visites qualifiées sur votre site web. Le choix doit obéir à plusieurs critères. Vos mots-clés doivent :
- Décrire avec précision votre activité.
- Être utilisés fréquemment par les internautes lors de leur requête
- Attirer du trafic qualifié (attire les internautes que vous voulez exactement cibler)
- Générer beaucoup de trafic. Entre deux mots-clés synonymes, bébé et nourrisson par exemple, il faut choisir celui qui est le plus tapé par les internautes.
- Être moins concurrentiels (des mots-clés sur lesquels il y a moins de sites concurrents qui veulent se positionner).
Utilisation de mots-clés
Contenu rédactionnel et mot-clé sont indissociables dans la stratégie de référencement naturel.
Le contenu rédactionnel sert à donner du sens aux mots-clés et à véhiculer les informations qu’on souhaite faire parvenir aux lecteurs. Il indique également à Google le sujet traité par la page. Les robots indexeurs du moteur de recherche analysent le texte pour juger sa pertinence.
Les mots-clés servent à enrichir le contenu rédactionnel. Sans eux, ce dernier n’arrive pas à attirer des visiteurs, quand bien même le texte est bon et intéressant.
Structure du site
Un site qui propose une navigation fluide et intuitive l’est également pour Google. Aussi, la structure de votre site est un élément déterminant pour votre référencement.
Expérience utilisateur
Vous devez offrir à vos visiteurs une meilleure expérience de navigation lorsqu’ils surfent sur vos pages. Pour cela, il faut :
- Éviter une profondeur de page trop importante (beaucoup de clics à effectuer avant d’arriver à la page de destination). C’est une des principales causes d’augmentation du taux de rebond. Le rebond étant le fait que les internautes abandonnent le site aussitôt qu’ils y ont arrivé.
- Insérer un fil d’Ariane: c’est un système qui montre à l’internaute sa position sur le site. Il indique le chemin de navigation permettant à l’utilisateur de revenir rapidement vers son point de départ. Il permet aussi de se déplacer facilement de catégorie à catégorie.
Les sitemaps
Un site bien structuré aide le moteur de recherche à mieux parcourir votre site. C’est une bonne pratique qui permet au site de gagner des places dans l’indexation. Le fichier sitemap est un plan de site conçu spécialement pour Google pour lui indiquer les contenus stratégiques du site.
Le linking
Le linking est le troisième pilier du référencement naturel. Il consiste à acquérir de liens menant vers une ou plusieurs pages de votre site web.
D’abord, ces liens conduisent les visiteurs des sites où ils sont ancrés vers votre site. Autrement dit, les liens entrants (backlinks) augmentent le trafic sur votre site.
Ensuite, pour Google, si vous êtes recommandés via des liens, c’est que vous êtes fiable et populaire. Ainsi, vous montez en grade dans son indexation.
Critères d’un bon backlink
- Lien provenant d’un site populaire et fiable
- Lien provenant d’un texte qui traite le même sujet que le vôtre
- Lien provenant d’un texte de qualité
Technique d’acquisition de lien
Il faut créer un contenu de qualité, intéressante, unique et pertinente qui séduira d’autres sites. C’est le linkbaiting ou appât de lien. Il y a aussi l’achat de backlinks chez des plateformes de netlinking.