Les flux RSS permettent aux internautes de s’abonner aux publications d’un site web. Il est indispensable pour tous les éditeurs de sites web, WordPress y compris. Il est pour la plupart du temps mal configuré ou mal utilisé. Plusieurs personnes sont confrontées à ce problème et sont à la recherche d’un guide pour parfaire leur configuration. Si vous êtes dans ce genre de situation, voici l’essentiel pour bien paramétrer les flux RSS et WordPress.

Le flux RSS : qu’est-ce que c’est ?

Le flux RSS (Really Simple Syndication) est un fichier de syndication pour consulter, suivre ou déplacer un ensemble de contenu. Il s’agit tout simplement d’un répertoire des publications d’un site web. Il contient souvent le titre hypertexte de l’article et une petite description du contenu des dernières publications sur un site web. Une formation SEO permet d’avoir des connaissances sur ces éléments.

Les flux RSS : à quoi servent-ils ?

Un flux RSS est un moyen pratique permettant à l’internaute d’être alerté en permanence sur les nouvelles publications d’un site dans un domaine d’actualité donné. Il s’actualise automatiquement et notifie l’utilisateur même quand il n’est pas connecté au site en question.

En vous abonnant aux publications d’un site via son flux RSS, vous n’aurez plus besoin d’aller sur ce site pour charger les pages avant de trouver les rubriques qui vous intéressent. Vous recevez automatiquement les informations (une liste des titres d’articles) en un seul et même endroit.

Comment se présentent les flux RSS générés sur WordPress ?

WordPress crée automatiquement des Flux RSS sur les sites créés avec lui. Généralement, il conçoit des flux RSS pour le contenu principal de votre site, pour les catégories/étiquettes et pour les commentaires. Il génère également des flux RSS pour les archives par jour, mois, an et pour les requêtes particulières.

Ces flux générés par WordPress peuvent être configurés en différentes sources comme RSS, Atom ou RDF. Le flux RSS 2.0 est simple et très pratique. Le flux Atom est complexe, mais très précis. Il est le meilleur format de flux RSS pour traiter les données. Quant au RDF, ce format est le mixte entre le RSS 2.0 et l’Atom.

Quelles sont les principales fonctions pour la configuration des Flux RSS sur WordPress ?

Il est possible de configurer de plusieurs manières les flux générés automatiquement par WordPress. Ce dernier présente en effet des options dans les paramètres permettant de modifier et de configurer le flux RSS. Il en existe notamment deux : le nombre d’éléments affiché et l’affichage de l’extrait ou de l’article complet.

Le nombre d’éléments affichés dans le flux vous permet de chercher le milieu pour ne pas embrouiller vos lecteurs avec des tonnes d’articles. En ce qui concerne l’affichage, il est conseillé de mettre l’extrait. Avec l’extrait du texte, les lecteurs pourront venir continuer la lecture sur votre site. Si vous mettez le contenu complet de l’article, vous aurez moins de trafics sur votre site web. Pour vous aider à mieux comprendre vous pouvez vous former au SEO.

Comment modifier en profondeur les flux RSS générés par WordPress ?

Il faut utiliser les templates de WordPress puisque les Flux RSS ne sont pas stockés dans la base de données. WordPress dispose des fonctionnalités de récupération de titre du blog, d’affichage du contenu et d’affichage des différents liens vers les commentaires ou l’article. Il est toutefois possible de créer vous-même vos propres flux RSS si vous avez des connaissances techniques en Data.

Quels sont les plugins pour l’affichage des flux RSS WordPress ?

Il existe plusieurs bons plugins pour afficher les flux RSS générés par WordPress.

Le plugin Import XML feed

Il vous permet d’insérer le contenu d’un flux RSS d’un endroit à un autre. Il est aussi pratique même quand le site d’extraction ne vous appartient pas.

Le plugin RSS Feed Widget

C’est aussi un plugin qui permet d’amener n’importe quel flux de site WordPress en format widget. Vous pouvez l’utiliser pour le pied de page de site ou même dans vos articles.

Le plugin RSS Slider on Post

Il permet de coller dans votre site WordPress, le flux RSS découlant d’un site externe ou même le vôtre mais d’une manière très fine. Sa spécificité est de présenter une “fenêtre” exécutant automatiquement les contenus dans le flux.

Le plugin RSS News Display

Il a presque les mêmes fonctionnalités du plugin RSS Slider on Post. La seule différence est que le plugin RSS News Display vous donne la possibilité de configurer jusqu’à 5 flux RSS et de les présenter différemment. Avec ce plugin, vous n’aurez pas d’images ni de descriptions. Il n’affiche que le titre et lien des articles contenus dans le flux.

Le plugin WP Feed Post Thumbnail

Ce plugin permet de rendre encore plus attractif le flux RSS. En effet, WP Feed Post Thumbnail vous offre la possibilité d’insérer de l’image à la Une du contenu de votre article.

Le plugin Category Specific RSS Feed Subscription

Il permet la présentation d’un menu au visiteur. Ce menu propose aux internautes de s’abonner aux différents types de flux proposés par votre site WordPress. Cela permet de classer vos articles dans les différentes rubriques ou catégories.

Le plugin Feed Them Social

Ce plugin freemium permet de proposer les flux RSS de vos réseaux sociaux sur votre site WordPress. Il a la particularité de s’intégrer convenablement à votre thème. Sa version gratuite vous permet d’utiliser les flux Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest. Pour les flux Youtube, vous devrez utiliser la version payante.

Article précédentEmbaucher une agence web : qu’elles sont les erreurs à éviter

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici